L’environnement dans les actions d’IDAY
L’Assemblée Générale de 2019 a vu émergé la thématique de l’environnement, d’une part à travers la sollicitation de la coalition IDAY-Burkina Faso pour intégrer cette dimension dans la stratégie globale du réseau, d’autre part à travers la présentation d’actions ou d’initiatives portées par des membres en matière de protection de l’environnement en milieu scolaire.
L’impact du changement climatique est aujourd’hui mondial. Bien que ce soit les pays du Nord qui sont les plus gros pollueurs, les effets négatifs et leurs conséquences sur la vie des populations se font davantage ressentir dans les pays du Sud.
Par ailleurs, les pays d’Afrique subsaharienne sont moins outillés pour faire face aux enjeux environnementaux : manque d’investissement étatique, une société civile encore peu mobilisée ou mal organisée, absence de programme de sensibilisation aux comportements adéquats en matière de protection de l’environnement.
L’enjeu est en fait double pour ces pays : d’une part faire face aux modifications de leur environnement immédiat à cause du changement climatique (modifications des saisons, augmentation des sécheresses, désertification, destruction des écosystèmes locaux) et des pollutions (décharges sauvages, pipeline, gestion des eaux usées, …); d’autre part adapter les comportements des Africains en termes de protection de l’environnement (gestion des déchets, recyclage, déboisement, surexploitation des eaux de surface et des eaux souterraines, mauvaises méthodes culturales, surpâturage, etc).
Le changement climatique menace la réalisation des Objectifs de Développement Durable dans leur globalité et apparait donc pour le réseau IDAY comme une thématique incontournable à laquelle contribuer, en complémentarité et partenariat avec les acteurs actifs et disposant d’une expertise.
L’éducation à l’environnement est une thématique transversale des projets d’IDAY. On la retrouve notamment dans les campagnes régionales Éducation et santé, avec les jardins et les cantines scolaires et Travailleurs domestiques, avec la sensibilisation à l”environnement dans le cadre de la formation des jeunes. Il y a une réelle volonté de la part du réseau que ses activités soient abordées de manière durable et respectueuse de l’environnement. En savoir plus.
Parmi les projets de la Bourse à Projets, certains sont spécifiquement liés à l’environnement, tel que les projets de jardins scolaires; de lampes solaires ou encore de fours à basse consommation d’énergie.
Vous les retrouverez dans la Bourse à Projets en sélectionnant le thème “Environnement“.