Alimentation et Santé

IDAY s’installe à Pairi Daiza

Alimentation et Santé

À propos

Notre santé dépend, entre autres, de ce que nous mangeons. Il est donc important d’avoir un régime alimentaire varié et équilibré. C’est pourquoi la présence de potagers dans les écoles est un atout car ils visent à améliorer l’état nutritionnel des élèves et bien qu’ils ne puissent pas améliorer la santé des élèves à eux seuls, ils peuvent néanmoins y participer.

Les élèves vont planter pour récolter, préparer et déguster. Grâce à ces cultures, l’école peut, en fonction de la place qu’elle peut octroyer au potager et des récoltes, compléter des repas éventuellement fournis à l’école. De plus, il est démontré que la distribution de repas à l’école augmente la fréquentation des élèves et influence donc positivement le niveau d’éducation.

Par ailleurs, un régime sain, une fois adopté dans le cadre de l’école, peut-être prolongé et appliqué en-dehors des murs scolaires. Ils peuvent permettre aux élèves, aux familles, aux cuisiniers, au personnel de l’école et à la communauté, de faire des liens entre cultiver des aliments et avoir une alimentation équilibrée.

Ces potagers sont donc un réel moyen de promouvoir de bonnes habitudes. En plus de produire des aliments, ils permettent d’améliorer le régime alimentaire des élèves et peuvent fournir des fruits, des légumes et des céréales, riches en fibres, en vitamines et minéraux et renforcer la valeur nutritionnelle des repas scolaires.

➢ LES FRUITS

Ils apportent des fibres, des vitamines, des minéraux et des agents antioxydants.

  • Les arbres : pommes, abricots, papayes, mangues
  • Les buissons : groseilles, framboises, cassis
  • Les plantes herbacées : fraises, melons, pastèques

➢ LES LÉGUMES

Tout comme les fruits, les légumes sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

  • Légumes verts : poireaux, épinards, choux
  • Légumes racines : carottes, pommes de terre, navets
  • Légumes fruits : aubergines, tomates, courgettes

➢ LES CÉRÉALES

Elles sont source de glucides (donc d’énergie), de protéines, de minéraux et de vitamines si elles ne sont pas raffinées. Contrairement aux céréales entières qui n’ont pas été transformées, les céréales raffinées sont les produits céréaliers dont la composition a été modifiée.

  • Avec gluten : blés de seigle (on peut en faire du pain), d’épeautre, de kamut (un blé oriental plus riche que le blé de seigle), orge.
  • Sans gluten : sarrasin, riz, quinoa, maïs, millet, fonio, sorgho.

Alors qu’un régime manquant d’apport énergétique et à faible teneur en protéines et en micronutriments empêchent la croissance des écoliers, les fragilisent face aux maladies et freinent leurs capacités d’apprentissage, un régime alimentaire équilibré, au contraire, permet d’avoir un impact positif sur la santé des enfants et modifie durablement les pratiques et les attitudes face à l’alimentation. Autrement dit, la malnutrition, y compris les carences en micronutriments, chez les enfants d’âge scolaire est due à une mauvaise consommation alimentaire et à un régime alimentaire équilibré, notamment une insuffisance de fruits, de légumes, de fèves, de poisson, de volaille et de viande, ainsi qu’à une mauvaise connaissance des bonnes habitudes alimentaires et des pratiques alimentaires saines.