Journée de l’Enfant Africain
Pourquoi le 16 juin ?
La journée de l’enfant africain commémore le soulèvement estudiantin du 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud. À cette époque, les étudiants avaient manifesté contre la piètre qualité de l’enseignement qu’ils recevaient et avaient demandé à être formés dans leurs propres langues. L’Union Africaine a fait du 16 juin la Journée Internationale de l’Enfant Africain. Cette journée commémore les actions courageuses entreprises par ces jeunes pour défendre leurs droits et de manière générale les enfants d’Afrique. Elle invite à une introspection et à un engagement sérieux afin de s’attaquer aux nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants africains.
International Day of African Youth
IDAY est l’acronyme de International Day of African Youth, qui est la raison d’être de notre réseau africain. Donner à cette jeunesse un espoir, respecter ses droits fondamentaux et faire entendre sa voix. Chaque année, les membres d’IDAY commémorent cet événement sur le thème du droit à une éducation de qualité pour tous.
Le réseau IDAY
Convention relative aux droits de l’enfant
Cette journée est aussi l’occasion de rappeler la Convention relative aux droits de l’enfant qui fait partie des instruments juridiques internationaux de garantie et de protection des Droits de l’Homme. Adoptée en 1989, elle a pour objectif de protéger les droits de tous les enfants dans le monde à travers 54 articles qui consacrent l’ensemble des droits civils et politiques des enfants, ainsi que tous leurs droits économiques, sociaux et culturels.
Cette Convention consacre 4 principes qui doivent subordonner la mise en œuvre de l’ensemble des droits qu’elle prévoit:
> La non-discrimination
> L’intérêt supérieur de l’enfant
> Le droit à la vie, à la survie et au développement
> Le respect de l’opinion de l’enfant
Célébrations au sein du réseau
Chaque année les coalitions d’IDAY célèbrent la journée du 16 juin de diverses manières. Voici quelques images venues des membres du réseau.